Pentes et dévers
Modérateur : MG94
- Gonosen
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Pentes et dévers
Je suis l'heureux propriétaire d'un Patrol GR 2.8TD depuis maintenant deux mois. Autant vous dire que depuis ce temps j'écume les chemins et bourbiers environnants.
J'essaie maintenant de m'attaquer à des chose un peu plus techniques et grisantes... J'ai trouvé à côté de chez moi un terrain libre avec de bons dévers et de belles pentes.
Seulement, j'ai reculé devant deux d'entre elles n'étant pas certain d'arriver en bon état en haut ou en bas.
Comment évaluer le degré d'inclinaison d'une pente ou d'un dévers. Existe-t-il des instruments pour cela ?
Par ailleurs, les boitiers sur les tableaux de bord sont-ils efficaces ? Leur intérêt me semble en effet limité dans la mesure où il se trouve à l'intérieur du véhicule... J'aimerais mesurer la pente avant de m'engager !
Voilà c'est tout !
Merci par avance !
\"C\'est seulement par l\'entraide et les concessions mutuelles qu\'un organisme, groupant des individus en nombre grand ou petit, peut trouver sa pleine harmonie et réaliser des progrès sérieux.\" (Jigoro Kano, fondateur du Judo)
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re: Pentes et dévers
L'angle maximum de dévers est une chose très théorique. Cela dépend de nombreux facteurs, comme les pneus, l'état des suspensions, l'adhérence du terrain, la présence d'irrégularités.
- Considérez en principe que vous serez mort de trouille bien avant que l'angle soit atteint
- Faites attention aux irrégularités et aux creux.
- Prenez des angles de dévers graduellement croissants au file du temps, pour arriverez un jour à "sentir" votre 4x4 et vous pourrez appréciez alors lorsque qu'il est temps d'arrêter les frais... et d'assurer avec une sangle
@micalement,
Phil
- Flo
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re: Pentes et dévers
Pour les dévers, je suis tout à fait d'accord avec notre Phil: on a la trouille bien avant que l'on atteigne l'angle max
A+
Flo.
- této
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conseils (si je peux !)
1- attention au dévers, si tu prends un caillou sur la roue haute de ne pas te faire un côté !
2- t'avance plus dans une montée, et passe la petite arrière et laisse aller
3- Question trouille, les dévers sont en fait grisants au fur et à mesure. Un singe (tu sais celui qui est perché sur la carosserie en trial 4x4)est très sécurisant, il peut vraiment compenser .....
Et puis prendre un 4x4 trial léger pour se faire la main.
Sans 4x4 ... pour l'instant !
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re: Pentes et dévers
Phil
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re: Pentes et dévers
Stef
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re: Pentes et dévers
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2 conseils et qques commentaires
Mais comme j'ai affaire à des matheux, je m'incline
Mais le demandeur m'a compris, lui ..........
Sans 4x4 ... pour l'instant !
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re: Pentes et dévers
- chico
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re: Pentes et dévers
chris (paralleles ) ou perpendiculaireschris a écrit :La base est simple pour les devers....toujours les roues paralleles à la pente, mais si on sent une perte d'adherence, alors...zou on braque les roues dans le sens de la descente.....euh....delicatement quand meme