Pentes et dévers

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
Gonosen
Quatre-Quatreux
Messages : 27
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Oise
Contact :
Statut : Hors ligne

Pentes et dévers

#1

Message par Gonosen »

Bonjour à tous !

Je suis l'heureux propriétaire d'un Patrol GR 2.8TD depuis maintenant deux mois. Autant vous dire que depuis ce temps j'écume les chemins et bourbiers environnants.

J'essaie maintenant de m'attaquer à des chose un peu plus techniques et grisantes... J'ai trouvé à côté de chez moi un terrain libre avec de bons dévers et de belles pentes.

Seulement, j'ai reculé devant deux d'entre elles n'étant pas certain d'arriver en bon état en haut ou en bas.

Comment évaluer le degré d'inclinaison d'une pente ou d'un dévers. Existe-t-il des instruments pour cela ?

Par ailleurs, les boitiers sur les tableaux de bord sont-ils efficaces ? Leur intérêt me semble en effet limité dans la mesure où il se trouve à l'intérieur du véhicule... J'aimerais mesurer la pente avant de m'engager !

Voilà c'est tout !

Merci par avance !
Gonosen

\"C\'est seulement par l\'entraide et les concessions mutuelles qu\'un organisme, groupant des individus en nombre grand ou petit, peut trouver sa pleine harmonie et réaliser des progrès sérieux.\" (Jigoro Kano, fondateur du Judo)
Avatar du membre
webmaster
Fondateur
Fondateur
Messages : 12542
Date d’inscription : décembre 2000
Localisation : Nord de Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pentes et dévers

#2

Message par webmaster »

Bonjour,

L'angle maximum de dévers est une chose très théorique. Cela dépend de nombreux facteurs, comme les pneus, l'état des suspensions, l'adhérence du terrain, la présence d'irrégularités.

- Considérez en principe que vous serez mort de trouille bien avant que l'angle soit atteint ;)

- Faites attention aux irrégularités et aux creux.

- Prenez des angles de dévers graduellement croissants au file du temps, pour arriverez un jour à "sentir" votre 4x4 et vous pourrez appréciez alors lorsque qu'il est temps d'arrêter les frais... et d'assurer avec une sangle ;)

@micalement,

Phil
Avatar du membre
Flo
Quatre-Quatreux
Messages : 1438
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : Morbihan
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pentes et dévers

#3

Message par Flo »

Tu peux en effet acheter un inclinomètre qui te donneras une idée de l'angle de la pente.
Pour les dévers, je suis tout à fait d'accord avec notre Phil: on a la trouille bien avant que l'on atteigne l'angle max :D
A+

Flo.
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6389
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

conseils (si je peux !)

#4

Message par této »

juste deux conseils :
1- attention au dévers, si tu prends un caillou sur la roue haute de ne pas te faire un côté !
2- t'avance plus dans une montée, et passe la petite arrière et laisse aller
3- Question trouille, les dévers sont en fait grisants au fur et à mesure. Un singe (tu sais celui qui est perché sur la carosserie en trial 4x4)est très sécurisant, il peut vraiment compenser .....
Et puis prendre un 4x4 trial léger pour se faire la main.
;)
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Avatar du membre
webmaster
Fondateur
Fondateur
Messages : 12542
Date d’inscription : décembre 2000
Localisation : Nord de Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pentes et dévers

#5

Message par webmaster »

Heu... Cela en fait même trois... :D :D

:glouglou:

Phil ;)
Avatar du membre
stef.
Quatre-Quatreux
Messages : 1558
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 92
Statut : Hors ligne

re: Pentes et dévers

#6

Message par stef. »

On peut même dire quatre si on compte le conseil de prendre un 4x4 trial léger

:D


Stef :glouglou:
Avatar du membre
chris
Messages : 1180
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : jassans (01480)
Statut : Hors ligne

re: Pentes et dévers

#7

Message par chris »

La base est simple pour les devers....toujours les roues paralleles à la pente, mais si on sent une perte d'adherence, alors...zou on braque les roues dans le sens de la descente.....euh....delicatement quand meme :D
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6389
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

2 conseils et qques commentaires

#8

Message par této »

je reste sur mes deux conseils de conduite (points 1 et 2) et pour le reste, ce n'était que des commentaires sur ce qui est écrit (point N°3)
;) ;)
Mais comme j'ai affaire à des matheux, je m'incline :) :) :)

Mais le demandeur m'a compris, lui .......... :D :D
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Anonymous
Statut : Hors ligne

re: Pentes et dévers

#9

Message par Anonymous »

c est vrai il faut i aller petit a petit , mais gaffe ia des jour ou on i va + que d autre :D c est bien d avoir quelquin pour guider a l exterieur , le dernier dever que mon def a vue lui a laisser une trace sur le toi enfin c est larbre salvateur qui a laisser uen trace . :D c est marran comment en un dixieme de seconde on passe du rire au seremen de fesse dans c ets ca la :lol: :lol:
Avatar du membre
chico
Messages : 546
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : indre et loire
Statut : Hors ligne

re: Pentes et dévers

#10

Message par chico »

chris a écrit :La base est simple pour les devers....toujours les roues paralleles à la pente, mais si on sent une perte d'adherence, alors...zou on braque les roues dans le sens de la descente.....euh....delicatement quand meme :D
chris (paralleles ) ou perpendiculaires :D
"Il y a plus de barbarie.... à déchirer par tourments et par gênes un corps encore plein de sentiment....que de le rôtir et manger aprés qu'il est trépassé"
Répondre