MG94 a écrit :
Encore !
Rétrospective trial 4x4
re: Rétrospective trial 4x4
- RV
- Messages : 6107
- Date d’inscription : octobre 2004
- Localisation : Au Nord-Est (enfin presque)
- Statut : Hors ligne
re: Rétrospective trial 4x4
Il ressemble un peu à un ancêtre de SSV ! (enfin presque ; idée de base : miser sur un formar de poche très maniable ? :hein .
Merci pour toutes ces photos ; bonne idée la liste des classements ; si certains les ont conservées.
re: Rétrospective trial 4x4
Salut Pol 4X4,pol 4x4 a écrit :C'est ton fameux proto sur base 2cv?
Oui et non, c'est un chassis tubulaire avec essieu AV et AR, bras, porte-moyeux et transmissions (et c'est là que le bas blesse) de "2 pattes".
Le moteur était un Renault "Cléon" 1400 cc accouplé à une boite auto et 2 ponts de Peugeot 604 (différentiels soudés).
Les roues AR était directrices, commandées par crémaillère de direction assistée entrainée par un moteur électrique.
L'engin, que l'on appelait la "Denrée" en référence au film "La soupe aux choux" ... car elle ne ressemblait à rien, pesait 750Kg tout mouillé.
Relativement fiable en terrains mous, ce proto était efficace dans la rocaille ... jusqu'à la rupture d'une ou plusieurs transmissions.
Après 2 saisons et environs 10 épreuves, j'ai laissé tomber faute de temps et de moyens mais les souvenirs sont délicieux.
La "Denrée" en cours de gestation:
re: Rétrospective trial 4x4
Salut RV,RV a écrit :Enfin ! On le voit ton "Avatar 2 CV" !
Il ressemble un peu à un ancêtre de SSV ! (enfin presque ; idée de base : miser sur un formar de poche très maniable ? :hein .
Merci pour toutes ces photos ; bonne idée la liste des classements ; si certains les ont conservées.
En fait, j'ai essayé de copier (... avec moins de réussite) le Proto de Laget, champion de France l'année précédente .
C'était un vrai bonheur de les voir évoluer. Son singe, Martel, était un acrobate. La prise de risques était maximum. Super spectacle !!!
Et j'ai aussi adoré la progression tout en douceur de "la Panthère Rose".
Les premiers roulages:
La sortie "d'usine":
- MG94
- Administrateur
- Messages : 26603
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 73
- Statut : Hors ligne
re: Rétrospective trial 4x4
On le voit ici à Poitiers => viewtopic.php?t=32583-R%C3%A9trospectiv ... 4x4/page16 (en bas de la page). Proto JPG (Jacques et Philippe de Gassart ? ).
Je n'ai pas le souvenir qu'il ait rencontré des problèmes de fiabilité.
Jean-pierre
re: Rétrospective trial 4x4
Mais De Gassart avait un Flat Citroên en position transversale et Laget un 4 Cylindres en longitudinal (un P205 je crois).
J'ai fait un mix des deux ... mais je suis resté bien loin derrière ces deux pros du trial de l'époque.
Ce qui ne nous a pas empêché de bien rigoler.
PS Pour info, ton lien ne fonctionne pas mais j'ai retrouvé une image que tu as posté à la page 41.
Et merci encore de nous faire revivre cette époque.
- MG94
- Administrateur
- Messages : 26603
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 73
- Statut : Hors ligne
re: Rétrospective trial 4x4
J'ajoute celui-là : viewtopic.php?t=32583-R%C3%A9trospectiv ... 4x4/page15 épreuve de 1985 à Poitiers avec une première version de la De Gassart mobile.
Pour tes casses de transmission, ce n'était pas du au fait que les 2 différentiels soient soudés ?
Jean-pierre
re: Rétrospective trial 4x4
Bien sûr, çà n'arrangeait rien et j'aurais bien voulu trouvé des ponts à blocages manuels mais, à l'époque, c'était rare et donc chers.MG94 a écrit :Merci pour le lien. C'est rectifié.
J'ajoute celui-là : viewtopic.php?t=32583-R%C3%A9trospectiv ... 4x4/page15 épreuve de 1985 à Poitiers avec une première version de la De Gassart mobile.
Pour tes casses de transmission, ce n'était pas du au fait que les 2 différentiels soient soudés ?
De toutes façons, sur les premiers trials, ils n'étaient pas soudés et çà cassait quand même.
Et puis, avec les quatre roues directrices, le problème s'atténue un peu.
Si j'avais été plus têtu, j'aurais trouvé des cardans plus balaises côté roue (puisque c'est toujours là que çà pétaient) adaptés au cannelures du porte-moyeu de 2CV.
Mais avec des si ...
Je possède toujours ce proto sans moteur-boite dans mon ancien garage et un jeune de mon entourage veut le remonter.
Donc, à 66 balais, je vais peut-être me repencher sur la question d'ici quelques mois ... pour le fun, toujours.
Si c'est le cas, avec nos appareils photos numériques et nos Go Pros, on va pouvoir continuer à noircir des pages de forum.
La vie est belle.
- MG94
- Administrateur
- Messages : 26603
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 73
- Statut : Hors ligne
re: Rétrospective trial 4x4
En tout cas ta participation, comme celles de quelques autres qui ont couru à cette époque, est précieuse car c'est vraiment intéressant de voir l'envers du décor et d'avoir les impressions "de l'intérieur".
Jean-pierre