LJ70 qui galère à démarrer à froid

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
RicPogan
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : octobre 2023
Statut : Hors ligne

LJ70 qui galère à démarrer à froid

#1

Message par RicPogan »

Bonjour,

Je viens vers vous car je ne sais plus trop quoi faire. J'ai un Toyota LJ 70 qui a du mal à démarrer à froid. Lorsque je ne le démarre pas pendant plusieurs semaines, je suis obligé de mettre plusieurs coups de démarreur et au bout d'une ou deux longues minutes, le moteur finit par péniblement s'emballer et démarrer. Par contre une fois qu'on a roulé un peu, on peut l'arrêter et il redémarre au quart de tour. Et même le lendemain il démarre au bout de quelques secondes.
  • j'ai d'abord pensé à la batterie, je l'ai changé pour une batterie neuve, sans résultat.
  • j'ai ensuite pensé aux bougies de préchauffage, que j'ai changé également, mais ça n'a pas résolu le soucis.
Je ne suis pas calé en mécaniques, du coup si vous avez des idées ou des suggestions je suis preneur :)
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1632
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: LJ70 qui galère à démarrer à froid

#2

Message par perju930 »

bonjour,
On dirait que le gasoil se désamorce petit à petit, donc plus rien dans les conduits lorsque tu redémarres après quelques semaines. Il y a une pompe d'amorçage sur le filtre à gasoil ? si oui peut-être déjà tenter de pomper pour mettre le filtre en pression pour voir...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
RicPogan
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : octobre 2023
Statut : Hors ligne

Re: LJ70 qui galère à démarrer à froid

#3

Message par RicPogan »

Merci pour ce retour.

Comment se fait-il que le gazoil se désamorce ? Est-ce un comportement normal ?

Maintenant que tu m'en parles, c'est vrai que sur mon véhicule le filtre à gazoil a été court-circuité par un filtre générique et une poire.

Image
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15524
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

Re: LJ70 qui galère à démarrer à froid

#4

Message par Pat »

Avec les années, la membrane sous la pompette au dessus du filtre devient moins étanche d'où la prise d'air ;)

Plutot que de changer le porte filtre complet, on peut changer cette membrane, mais j'ai entendu dire qu'il y a quelques temps, elle était en rupture de stock :ouin:
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1632
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: LJ70 qui galère à démarrer à froid

#5

Message par perju930 »

Bizarre l'installation...Le filtre avec sa pompe d'amorçage, au premier plan, n'est plus opérationnel...
A mon avis il faut virer l'ensemble poire+ filtre transparent, pour revenir à un système d'origine.
Passe un coup de fil aux établissements Balleydier, ils ont certainement ce type de filtre en pièce d'occasion.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
RicPogan
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : octobre 2023
Statut : Hors ligne

Re: LJ70 qui galère à démarrer à froid

#6

Message par RicPogan »

Merci pour vos retours.

J'ai démonté le support de filtre, j'ai réussi à extraire la partie électrique (à quoi sert-elle ?) sous le filtre mais impossible de désolidariser le filtre du support malgré mon étau et mes outils. Là je l'ai arrosé de WD40, je retenterai demain. Mais vu l'état de l'ensemble, je sens gros comme une maison que je vais devoir acheter un autre support de filtre, car je m'attend à trouver la membrane HS comme le décrit Pat.
Avatar du membre
Gilbert30
Quatre-Quatreux
Messages : 1968
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Gard 30
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: LJ70 qui galère à démarrer à froid

#7

Message par Gilbert30 »

Bonjour,
il existe en adaptable chez "euro4x4" porte filtre avec pompette, mais sans le réchauffeur électrique, j'en ai un depuis longtemps sans problème.
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2787
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: LJ70 qui galère à démarrer à froid

#8

Message par exNISSAN »

RicPogan a écrit : lun. avr. 29, 2024 5:00 pm Merci pour vos retours.

J'ai démonté le support de filtre, j'ai réussi à extraire la partie électrique (à quoi sert-elle ?) sous le filtre mais impossible de désolidariser le filtre du support malgré mon étau et mes outils. Là je l'ai arrosé de WD40, je retenterai demain. Mais vu l'état de l'ensemble, je sens gros comme une maison que je vais devoir acheter un autre support de filtre, car je m'attend à trouver la membrane HS comme le décrit Pat.
Ta connection électrique sous le filtre doit être le capteur pour l’alerte présence d’eau dans le gazole (tu as un voyant orange au TB qui s’allume et s’éteint après démarrage ) ,qui n’est plus opérationnel vu le montage actuel
Puisque tu a retirée la sonde , si tu veux retirer le filtre une clef à sanglé sérieuse doit le faire , mettre du degrippant autour sert à rien : tu as le joint d’étanchéité en périmètrie)
Te reste sinon la méthode barbare ( traverser le filtre avec un vieux tournevis bien affuté pour faire levier , la platine serrée à l’étau ) vu que le filtre est à jeter .
Mais effectivement ton porte filtre est vraisemblablement plus étanche
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15524
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

Re: LJ70 qui galère à démarrer à froid

#9

Message par Pat »

De toute facon c'est un modèle sans réchauffeur, il n'a pas le cablage par le dessus, bon dommage c'est celui là qui est indisponible :D

Et vu qu''il a été laissé ouvert longtemps, amha faut remplacer le porte filtre entier, par de l'occasion ou de l'adaptable, mais démonter le filtre... il ne va pas reservir :lol:
Répondre