Nettoyage débit mètre d'air
Modérateur : vincent sch
- didi
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Nettoyage débit mètre d'air
Sur mon Jimny de 2001 il n’y a pas de dêbimêtre , mais s’il y en a un sur le Jim 2017 , il ne faut surtout pas le nettoyer , ça doit être un dêbimêtre à « film chaud « qui se nettoie automatiquement pendant les 5 minutes qui suivent la coupure du contact .
En effet l ´ECU programme une pyrolyse systématique à la coupure du contact , c’est pourquoi il faut IMPÉRATIVEMENT attendre au moins 10 minutes après coupure du contact avant de débrancher la batterie si besoin est …ça r sans cela l’ECU perd la mémorisation de la pyrolyse et le système se met en défaut avec souvent la nécessité de remplacer le dêbimêtre . Donc il ne faut JAMAIS le nettoyer , et si l’on conseille de faire un arrêt toutes les 2 heures sur autoroute , ce n’est pas pour votre santé , on s’en fout , mais c’est pour que le film chaud du dêbimêtre se nettoie et reprenne convenablement la pression atmosphêrique locale qui n’est pas nécessairement celle du départ , ceci afin de recalculer un débit convenable pour la suite du trajet ( dêbit = densitê de l’air : pression X température )
bon, ben oui mais:
Sur mon terrano 2.7L je l'ai nettoyé 13 fois (tous les 10oookm) sans avoir de soucis.
Sur mon G 2.7L je l'ai nettoyé 5 fois (tous les 10oookm) sans avoir de soucis.
Sur la swift 1.3L de ma fille 2 ou 3 fois sans soucis.
Et sur le Jimny 1 fois sans soucis.
Tout ça avec un produit nettoyant électrique en bombe SITOSEC de chez KF. Et bien sûr qu'en pulvérisation généreuse.
pour le nettoyage, si on fait ça délicatement, je ne vois pas de raison à la dégradation du film chaud. Je fais ça en fin de vidange afin de ne rien avoir de brûlant, mais surtout par habitude...
Y'a moyen de me dire si d'un coté il y a trop de précautions, ou si de l'autre il n'y en a pas assez?
- snow lover
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Re: Nettoyage débit mètre d'air
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
- znoliv
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Re: Nettoyage débit mètre d'air
Eh, oh, l'ancien....t'es en retard d'un mois, le premier avril c'est passé !didi a écrit : ↑mer. mai 01, 2024 11:42 am sur un autre forum j'ai lu ça:
Sur mon Jimny de 2001 il n’y a pas de dêbimêtre , mais s’il y en a un sur le Jim 2017 , il ne faut surtout pas le nettoyer , ça doit être un dêbimêtre à « film chaud « qui se nettoie automatiquement pendant les 5 minutes qui suivent la coupure du contact .
En effet l ´ECU programme une pyrolyse systématique à la coupure du contact , c’est pourquoi il faut IMPÉRATIVEMENT attendre au moins 10 minutes après coupure du contact avant de débrancher la batterie si besoin est …ça r sans cela l’ECU perd la mémorisation de la pyrolyse et le système se met en défaut avec souvent la nécessité de remplacer le dêbimêtre . Donc il ne faut JAMAIS le nettoyer , et si l’on conseille de faire un arrêt toutes les 2 heures sur autoroute , ce n’est pas pour votre santé , on s’en fout , mais c’est pour que le film chaud du dêbimêtre se nettoie et reprenne convenablement la pression atmosphêrique locale qui n’est pas nécessairement celle du départ , ceci afin de recalculer un débit convenable pour la suite du trajet ( dêbit = densitê de l’air : pression X température )
bon, ben oui mais:
Sur mon terrano 2.7L je l'ai nettoyé 13 fois (tous les 10oookm) sans avoir de soucis.
Sur mon G 2.7L je l'ai nettoyé 5 fois (tous les 10oookm) sans avoir de soucis.
Sur la swift 1.3L de ma fille 2 ou 3 fois sans soucis.
Et sur le Jimny 1 fois sans soucis.
Tout ça avec un produit nettoyant électrique en bombe SITOSEC de chez KF. Et bien sûr qu'en pulvérisation généreuse.
pour le nettoyage, si on fait ça délicatement, je ne vois pas de raison à la dégradation du film chaud. Je fais ça en fin de vidange afin de ne rien avoir de brûlant, mais surtout par habitude...
Y'a moyen de me dire si d'un coté il y a trop de précautions, ou si de l'autre il n'y en a pas assez?
ca y est .......
- didi
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Re: Nettoyage débit mètre d'air
Mais si j'ai bien compris ce que me dis Dédé, sur le T2 c'est un fil chaud, les zotes aussi sans doute, mais le Jimny c'est un film chaud.
Peut être que ce que l'un supporte, l'autre n'apprécie pas du fait d'un fonctionnement différent...
- didi
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Re: Nettoyage débit mètre d'air
Pas du tout inutiles, je ne connaissais pas son fonctionnement!
https://www.darkgyver.fr/forum/viewtopic.php?t=6797
https://forum.911-aircooled.fr/viewtopi ... =23&t=1248
et donc, on peut dire que si le nettoyage est inutile, s'il est fait sans barbarie, ça ne fait pas de mal. Avec un produit comme sitosec et surtout pas WD40!!
- Jipépé
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Re: Nettoyage débit mètre d'air
Je l'ai jamais nettoyé sur mes caisses.
sur le jimny ddis,
Je lui colle un 150kmh à 4300tr sur l'autobahn une fois par an...
Il fume "un peu " noir et j'ai l'impression qu'il va s'envoler
- didi
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Re: Nettoyage débit mètre d'air
Le DM se nettoie tout seul dans son fonctionnement.
-
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Re: Nettoyage débit mètre d'air
je vois très bien où tu as vus cette info et qui l'as marqué : je l'ai lus aussi .
Je viens de regarder et visiblement les débitmètres à film chaud marche sur le principe suivant : ils chauffent fort (visiblement 120/180°) et le passage de l'air dessus va faire varier la température et donc la tension et donc in finé de mesurer finement la quantité d'air.
j'aurai tendance à dire que si tu le nettoie comme un ancien ben, vus qu'il vas chauffer a plus de 100° derrière s'il est pas endommagé, le produit vas être bruler direct.
- didi
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Re: Nettoyage débit mètre d'air
mais oui, le DM se nettoie tout seul dans son fonctionnement. Le film étant plus précis que le fil. C'est ce qui ressort de tout ça, et le nettoyage (soigneux) ne sert qu'à se faire plaisir...
c'eut été malin que je l'aprennasse en 2006, date à laquelle j'ai commencé à nettoyer pour pas grand chose...déjà que je suis fainiant, mais en plus travailler pour rien!!
- cedricfred
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