Entrée d'eau angle haut pare-brise maverick

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 87
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

Entrée d'eau angle haut pare-brise maverick

#1

Message par florent48 »

Bonjour à vous,
Sur mon maverick, j'ai une entrée d'eau au niveau du coin du pare-brise en haut, avec mousse verte etc... Et une flaque qui se forme au sol à la place passager...
J'ai fais changé le pare-brise, qui n'était pas abîmé, mais je pensais que ça passait par les joints... Le gars m'a dit qu'il était trop vieux, alors que le verre au niveau des joint était poreux etc... Bref 600e foutu en l'air...
Ça rentre toujours au même endroit ! J'ai démonté tous les joints que j'ai pu autour de cette zone, mais je ne vois rien de spécial. J'ai lu ici qu'il fallait utiliser du joint de vitre bateau il me semble, je vais en commander mais honnêtement je suis perdu... Je ne sais pas où en appliquer..
J'ai vidé de l'eau autour de la zone et je n'en vois pas rentrer, pourtant c'est toujours mouillé, mousse verte etc... Merci d'avance pour vos conseils, je ne veux pas laisser pourrir ce 4x4 que j'aime beaucoup...
J'essaie de vous mettre des photos
IMG_20240515_200641.jpg
IMG_20240515_200545.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5969
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: Entrée d'eau angle haut pare-brise maverick

#2

Message par znoliv »

j'ai l'impression que c'est la baie qui doit être corrodée et laisse passer de l'eau.. bourrer de pâte, ça ne sera efficace que provisoirement, si c'est réelement rouillé il faudra décaper et faire du travail de carrossier, soudure etc....
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22122
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Entrée d'eau angle haut pare-brise maverick

#3

Message par didi »

T'as un toit ouvrant?

passke régulièrement le tuyau pour l'évacuation de l'eau est bouché.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 292
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

Re: Entrée d'eau angle haut pare-brise maverick

#4

Message par 3.0 B »

florent48 a écrit : ven. mai 17, 2024 9:57 am ...Le gars m'a dit qu'il était trop vieux, alors que le verre au niveau des joint était poreux etc... Bref 600e foutu en l'air...
Alors là, je savais pas que le verre devenait poreux avec le temps... Incroyable la malhonnêteté -ou l'incompétence- de certains pros...
C'est à encadrer :ouin:
As tu un nom ?

Sinon, comme le dididi, c'est du coté du toit ouvrant que les soucis arrivent...
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 87
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

Re: Entrée d'eau angle haut pare-brise maverick

#5

Message par florent48 »

Bonjour, j'ai été couillon, je voyais mon 4x4 qui s'abîme à cause de l'eau, un copain carrossier voulait qu'on démonte le pare-brise pour le recoller, mais une chance sur deux qu'il se brise et il a jamais le temps, alors au bout de 2 ans, j'ai eu une prime au boulot inattendue alors j'ai foncé... Ça partait d'un bon sentiment... 😉
Bref, le gars du pare-brise m'a précisé que si ça prenait encore l'eau ça viendrait du toi ouvrant... Qu'il faudrait le condamner, coller etc mais repayer un peu plus...
Ce qui me surprend c'est qu'il n'y a aucune trace d'humidité entre le toit ouvrant et l'angle du pare-brise mouillé, c'est parfaitement sec entre les deux, vous pensez qu'il peut y avoir un rapport quand même ?
Et pour répondre à l'un d'entre vous, on voit bien un point de rouille, juste au dessus du plastique jaune, une soudure à mon avis.
Je comprends pas bien le fonctionnement du truc en fait, l'eau qui coule du toit passe sous le joint du haut du pare-brise et coule dans la rigole formée entre le haut du pare-brise et le dénivelé de la baie de pare-brise vers les côtés ? Je me demande pourquoi mettre un joint caoutchouc horizontalement sur tout le haut du pare-brise et pourquoi ne pas plutôt remplir cet espace avec un joint mastic à fleur de la carrosserie ?
Je me questionne mdr...
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22122
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Entrée d'eau angle haut pare-brise maverick

#6

Message par didi »

donc clairement .

t'as un toit ouvrant ou pas? il semblerait que oui...

dans ce cas là, c'est ça.

tu dois même avoir des renseignements plus précis dans le garage en début de section.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 87
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

Re: Entrée d'eau angle haut pare-brise maverick

#7

Message par florent48 »

Oui pardon, il y a bien un toit ouvrant, inutile, mais il est là...
J'ai pris des photos à l'instant, vu qu'il pleut justement...
Vue entre toit ouvrant et zone à problème et vue de la zone mouillée, bcp plus mouillée que d'habitude peut-être à cause du fait que j'ai franchement touché à tout les joints que j'ai pu enlever pour essayer de localiser le problème...
Pour le toit ouvrant j'avais lu ici quelque part qu'il faut déboucher les longs tuyaux qui évacuent l'eau.
Je vous mets les photos du jour...
Bonne journée à vous en attendant et merci
IMG_20240518_095644.jpg
IMG_20240518_095736.jpg
IMG_20240518_095717.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5876
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Entrée d'eau angle haut pare-brise maverick

#8

Message par edefaverney »

Oui, il y a un tube de chaque côté du toit ouvrant qui descendent dans les ailes en passant par les montants du pare-brise !
Il faut les tringler depuis le haut et y mettre un coup d’air comprimé !
Maintenant, la solution serait de déposer le ciel de toit et de voir ce qui se passe derrière !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 87
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

Re: Entrée d'eau angle haut pare-brise maverick

#9

Message par florent48 »

Alors, j'ai un peu avancé...
C'est bien le toit ouvrant qui semble en cause... J'ai voulu m'atteler à déboucher les 2 évacuations, j'ai commencé pour tester par vider de l'eau sur le toit ouvrant et là j'ai vu dégouliner quasiment toute l'eau dans la voiture... Par le montant en haut de la portière passager ! Ça sortait par les joints, un peu plus à droite par rapport au coin mouillé.
J'ai pas réussi à déboucher les évacuations car, évidemment le toit ouvrant de s'ouvre pas... Le moteur fait un bruit tac tac tac tac tac, ça s'entrebaille juste de 2 ou 3 cm... Où se situent les 2 trous à déboucher exactement ? Vers le pare-brise ou vers l'arrière ?
J'aurais peut-être carrément intérêt à le condamner en remplissant tout le tour par un joint sylicone ou équivalent ?
J'ai pas localisé non plus ou sont les évacuations au niveau de la portière ? J'ai trouvé 2 trous sous la voiture, sous le montant où sont fixés les portières, j'ai bêtement envoyé une longueur de fil électrique 2,5mm en espérant déboucher et arriver jusqu'au toit ouvrant... Avant de me rendre compte que le fil se recroquevillait juste dans les ailes, et que j'ai juste trouvé les trous d'évacuation des ailes...
Si vous pouviez m'indiquer où arrivent les fameuses évacuations du toit ouvrant... 😉
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 292
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

Re: Entrée d'eau angle haut pare-brise maverick

#10

Message par 3.0 B »

Salut Florent
J'ai eu ces pb de fuites au toit ouvrant. Après m'être renseigné pour le condamner, il s'avère que c'est assez délicat pour que ça tienne dans le temps.J'ai tout démonter et désolidariser la vitre de son châssis, tout étant rouillé. Il a fallu poncer et traiter contre la rouille puis peinture. J'ai remonté à la colle à pare brise avec le primaire recommandé. ça tient bien, plus une seule fuite,(le toit est condamné) mais il faut protéger le joint en contact avec l'extérieur des uv, on voit que ça le cuit. Je mettrais une couche de primaire, il semble que ça isole bien des uv.

Moteur foutu
IMGP0054 (Grand).jpeg

Le début des réjouissances
IMGP0066 (Grand).jpeg


Corrosion galopante
IMGP0068 (Grand).jpeg
Avec un peu de ponçage, c'est tout de suite plus propre...

IMGP0069 (Grand).jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Répondre